Fin de partie

La sixième saison a été écourtée…

Sans prévenir, le voile de quille a cassé net en sortie de coque… Il va sans dire que sans quille, le bateau marche un peu moins bien. Sans doute les conséquences d’un talonnage par le propriétaire précédent, aggravé par un autre en 2019 après lequel j’avais fait réparer la quille à La Rochelle, réparation où le chantier s’était probablement contenté de refermer l’habillage du voile de quille sans vérification.

Lors du remorquage par la SNSM – dont je salue la célérité et le professionnalisme – le bateau a été endommagé, le mât cassé… Les frais de remise en état dépassent la valeur vénale du bateau, qui part donc à la casse.

Moralité : s’il y a un soupçon de talonnage ou talonnage avec ces quilles sabre, cela vaut le coup de vérifier l’intégrité du voile de quille, par un contrôle type rayons X. Sinon, la corrosion puis la fatigue sur une âme endommagée peuvent conduire à la rupture.